Service de réanimation néonatale

Accolée à la maternité, l’unité de Néonatologie, dotée d’un équipement spécifique, accueille les nouveau-nés prématurés ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations.

Le service assure une réanimation de qualité grâce à une équipe de pédiatres réanimateurs de renommé et des infirmières expérimentées.

Le service se répartit en 3 unités :

Réanimation néonatale

Ventilation artificielle, ventilation non invasive pour les nouveau-nés en état instable, les prématurés extrêmes, la réanimation circulatoire, l’hypothermie et la prise en charge des détresses neurologiques. Prise en charge des pathologies chirurgicales anté et postnatales chez le prématuré et le nouveau de poids de naissance < 2500 g.

Les soins

Ventilation nasale de plus d’une journée, cathéter central, prématuré de 28 à 34 semaines de terme.

Pédiatrie néonatale

Nouveau-nés à terme venant des urgences (malaises, infection, trouble de croissance…), fin de prématurité, pas de cathéter central.

Les consultations de suivi :

Proposées à tous les enfants hospitalisés et réalisées par les médecins du service dans le cadre du réseau périnatal pour les enfants hospitalisés dans le service, de consultations spécialisées dont sont informés les médecins traitants ce suivi a pour but de dépister précocement des anomalies somatiques (respiration, croissance) et des décalages des acquisitions neurologiques.

Le service de réanimation et pédiatrie néonatales a pour mission la prise en charge du nouveau-né hospitalisé par des soins techniques, d’hygiène et de confort personnalisés et adaptés, faisant l’objet de création et d’actualisation de protocoles et procédures. Il accompagne les parents pour renforcer le lien qui les unit à leur enfant, en leur donnant les moyens de s’autonomiser progressivement dans la prise en charge de leur bébé.

Le service intervient également dans la prévention des risques liés à une séparation précoce et prolongée de l’enfant et de sa famille : visites des parents 24h/24, rapprochements de domiciles dès que possible.