Dr Meriem EL MESSAOUDI

Spécialiste en gynécologie obstétrique

Departement de chirurgie gynécologique

Le  Département  de la Chirurgie Gynécologique et Mammaire de La clinique Le Marrakech a pour but d’apporter aux patientes la meilleure prise en charge en chirurgie gynécologique, aux interventions chirurgicales gynécologiques et mammaires ainsi que sur les différentes pathologies qui les concernent.
Avec son plateau technique, l’unité de chirurgie gynécologique apporte aux patientes une solution chirurgicale de qualité dans le cadre d’une étroite collaboration avec les médecins correspondants qu’ils soient gynécologues médicaux ou médecins généralistes.

Elle offre également aux femmes enceintes sans facteur de risque particulier la possibilité d’un suivi personnalisé et médicalisé.

Tous les séjours hospitaliers se font en chambres individuelles ou doubles avec un personnel soignant et expérimenté permettant, au quotidien, de mener au mieux votre prise en charge ainsi que celle de votre enfant.

 

 

Les pathologies prises en charge :

-La chirurgie de la stérilité.
-Les troubles de la statique pelvienne (prolapsus) et l’incontinence urinaire.
-Les pathologies cancéreuses.
-Le traitement des malformations génitales.
-La pathologie bénigne et cancéreuse de la vulve et du vagin.
-Les pathologies utérines bénigne.
-La pathologie ovarienne.
-La chirurgie mammaire.

 

1. La chirurgie de la stérilité :

Elle recherche une cause mécanique à une infertilité. Elle permet la réparation de trompes altérées ou la section d’adhérences pelviennes pour favoriser une grossesse spontanée ou obtenue dans le cadre d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA). C’est une chirurgie coelioscopique qui impose une hospitalisation de 2 jours.

2. Les troubles de la statique pelvienne (prolapsus) et l’incontinence urinaire :

L’existence d’un prolapsus (chute) de la vessie, de l’utérus lui même ou du rectum à travers le vagin constitue une pathologie invalidante. Ces troubles sont favorisés par le nombre d’accouchements, une activité physique intense et s’accentuent à la ménopause. Ils sont fréquemment associés à une incontinence urinaire.

Une prise en charge chirurgicale efficace est pratiquée par voie vaginale ou coelioscopique selon les techniques les plus récentes. Le bilan lésionnel préalable peut nécessiter l’avis de plusieurs spécialistes de clinique Le Marrakech regroupés en un réseau : Le réseau Périnée.

Les patientes opérées bénéficient d’une anesthésie loco-régionale ou générale. La durée de l’hospitalisation varie de 2 à 4 jours.

3. Les pathologies cancéreuses :

Le traitement chirurgical des cancers de l’utérus et des ovaires est réalisé à la clinique Le Marrakech.

Si nécessaire, une chimiothérapie est pratiquée au sein du département d’Oncologie de la clinique Le Marrakech le plus souvent en hôpital de jour. La radiothérapie est assurée aussi  dans le même département.

4. Le traitement des malformations génitales :

Prise en charge chirurgicale chez l’adolescente et la femme adulte.

5. La pathologie bénigne et cancéreuse de la vulve, du col et du vagin :

Le col de l’utérus: Vaporisation, Conisation.

Prise en charge chirurgicale du lichen, des épisiotomies douloureuses…

6. Les pathologies utérines bénignes:

La présence de polypes ou de fibromes dans la cavité utérine induit le plus souvent des saignements. Parfois ces symptômes sont secondaires au développement anormal de la muqueuse utérine. Aux termes  d’un bilan lésionnel comportant une hystéroscopie diagnostique effectuée en consultation, le traitement chirurgical de ces anomalies est réalisé par hystéroscopie opératoire en hospitalisation ambulatoire  dans une unité spécifique.

L’exérèse de  fibromes dans la paroi utérine est réalisée chez des femmes désireuses de grossesse ; on parle de myomectomie  réalisée par  cœlioscopie ou par laparotomie.

L’ablation de l’utérus (hystérectomie)  peut être rendue nécessaire  par l’intensité des saignements ou l’excès de volume utérin. Cette intervention est pratiquée par chirurgie vaginale le plus souvent (exérèse par les voies naturelles), par chirurgie coelioscopique ou abdominale. La durée d’hospitalisation varie de 2 à 4 jours en fonction de la technique employée.

7. La pathologie ovarienne:

La prise en charge des kystes ovariens est réalisée essentiellement par chirurgie coelioscopique. La durée d’hospitalisation est de 2 jours.

Centre de reproduction humaine et préservation de la fertilité

C’est un centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA), créé au sein de la clinique Le Marrakech. L’équipe prend en charge les couples présentant tout type d’infertilité, grâce à l’expertise d’une équipe multidisciplinaire (gynécologues obstétriciens, endocrinologues, andrologue, biologistes de la reproduction) et à un panel de techniques qui vous sont proposées et adaptées au cas par cas:

-La fécondation in vitro (FIV);

Une équipe de spécialistes expérimentés, des locaux modernes et spacieux, notre centre de fécondation in vitro offre aux couples une prise en charge dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de discrétion.

Des équipements de dernière génération permettent la mise en œuvre de toutes les techniques de fécondation in vitro dans des conditions de sécurité et d’efficacité optimales.

Tous les examens complémentaires peuvent être réalisés sur place, des consultations sont possibles dans toutes les spécialités.

-La stimulation d’ovulation;

Dans certains cas d’infertilité, une stimulation ovarienne peut être proposée. Le but est de développer un ou deux follicules sur les ovaires, permettant ainsi à la femme d’ovuler normalement et de concevoir une grossesse naturellement.

Chez la clinique Le Marrakech, la stimulation de l’ovulation  est un traitement efficace à condition de respecter ses indications et son déroulement.

-L’insémination intra-utérine intra conjugale;

L’Insémination Intra-utérine Conjugale (IIC) est une procédure largement utilisée dans le traitement de divers désordres reproductifs. Elle s’attache à ce que la fertilisation se produise de forme naturelle à l’intérieur des trompes, là où elle se produit habituellement. Elle n’implique pas de repos particulier ou de suspendre ses activités quotidiennes.

Il s’agit d’un traitement impliquant les deux membres du couple et comprenant plusieurs phases dans le même cycle menstruel de la femme. D’un côté, on induit l’ovulation en vue de la maturation de plusieurs ovules et l’on détermine le moment ovulatoire idoine. D’un autre côté, le sperme du partenaire est traité pour améliorer sa qualité et introduit dans l’utérus au moment adéquat pour faciliter sa rencontre avec les ovules.

-La micro injection intra cytoplasmique (ICSI);

L’ICSI comme la FIV est une technique biologique qui permet d’obtenir une fécondation en dehors du corps humain.

L’homme devra nous fournir un échantillon de son sperme ou nous lui ferons si besoin une biopsie du testicule pour extraire et sélectionner les meilleurs spermatozoïdes qui seront utilisés pour féconder les ovocytes.

-Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes;

Dans 40 % des cas, l’infertilité masculine est à l’origine ou contribue à l’infertilité du couple. L’urologue andrologues joue donc un rôle fondamental dans la prise en charge de l’infertilité masculine. Le Marrakech offre des services de chirurgie de la reproduction masculine.

Lorsque la qualité de l’éjaculât est très insuffisante, on peut dans certains cas prélever les spermatozoïdes directement dans l’épididyme ou dans le testicule. Ces techniques sont couplées à une procréation assistée (FIV – ICSI).

-La congélation de spermatozoïdes en vue d’AMP;

L’Unité d’AMP de la clinique Le Marrakech prend en charge l’infertilité  de l’homme et de la femme,  selon les techniques les plus récentes et avec les meilleures compétences.
L’Unité prend en charge les couples pour tout problème d’infertilité, qu’elle soit d’origine féminine ou masculine. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé par le même médecin, tout au long du processus.

L’Unité réalise toutes les techniques d’AMP. Tous les examens biologiques et médicaux nécessaires peuvent être réalisés sur place.

-La culture embryonnaire prolongée ;

Cette technique particulière a pour but d’augmenter le taux d’implantation des embryons conçus par fécondation in vitro. La culture prolongée est indiquée après échecs répétés de transfert au stade précoce ou pour éliminer le risque de grossesse multiple chez certaines patientes à risque. De plus, cette technique permet une sélection des embryons en éliminant les embryons dont le développement se bloque de façon précoce.

Vous serez pris en charge dans une unité à taille humaine, dont chaque membre a à cœur de vous assurer un suivi personnalisé tout au long de votre prise en charge.

L’équipe est regroupée au sein d’une même structure, moderne et agréable, facilitant ainsi les échanges d’informations entre la partie clinique et la partie biologique, et rendant plus aisé le parcours du couple à chaque étape.

Gage de son expertise, le laboratoire d’AMP de l’AFCM est un  laboratoire accrédit .

Le centre de PMA est également activement engagé dans une démarche Qualité ISO 9001.

Centre de sénologie

Le Centre  propose une Consultation Sein d’urgence spécialisée.

Son but est d’apporter aux patientes, et à leurs médecins, une prise en charge spécialisée rapide, en 24h, en cas de possible doute ou de diagnostic de cancer du sein.

Naturellement ce dispositif ne se substitue pas au parcours de soins de votre médecin mais répond à une demande forte de prise en charge rapide.

Ce centre assure la chirurgie mammaire.

La chirurgie mammaire concerne :

• La pathologie bénigne du sein ou la chirurgie esthétique mammaire :

-Tumoréctomie.
-Cure d’ombilication.
-Abcès du sein.
-Chirurgie esthétique.

• Le cancer du sein ou les lésions malignes :

-Mastectomie partielle.
-Mastectomie totale.
-Curage axillaire.
-Ganglion sentinelle.
-Pyramidectomie.
-L’oncoplastie.
-Reconstruction mammaire.

Maternité

Le nouveau service maternité de la clinique Le Marrakech réunit à la fois des équipes des services d’obstétrique de gynécologie mais aussi d’aide à la procréation médicale.

Entièrement conçu afin d’offrir un maximum de sécurité, de confort et d’intimité, il permet aux mères de vivre dans les meilleures conditions ce moment unique qui est  la naissance de leur enfant. Cette nouvelle maternité permettra d’assurer les naissances dans des locaux modernes et un environnement médico-chirurgical de haut niveau.

10 raisons pour accoucher à la clinique le Marrakech :

  1.  Un établissement moderne de taille humaine vous accueille pour votre accouchement et votre séjour dans un cadre entièrement modernisé:
  2. Vous bénéficierez d’un plateau technique de haute qualité et d’une équipe pluridisciplinaire afin de réaliser tous les examens indispensables au suivi et à la surveillance de votre grossesse.
  3.  Une prise en charge personnalisée pendant la  grossesse avec des cours de préparation à l’accouchement collectifs ou privés incluant haptonomie, yoga pré-natal, sophrologie,…
  4.  Un accouchement à la carte « humanisé » comme à la maison avec une sécurité optimale.
  5.  Un personnel sélectionné, disponible, et à votre écoute.
  6.  Un gynécologue obstétricien sur place, 24h/24 et un anesthésiste dédié exclusivement à la salle de naissances.
  7. Un pédiatre néonatalogiste d’astreinte 24h/24.
  8.  Une salle de césarienne au même niveau que les salles de naissances en cas d’urgence.
  9.  Une  maternité de niveau 3, pour toutes les grossesses pathologiques et les accouchements prématurés.
  10.  Une hôtellerie de haut standing avec des chambres individuelles et des suites.
  11.  Une attention particulière après l’accouchement avec des cours sur l’allaitement et une réunion de sortie de la maternité, organisée par les Sages-Femmes et Puéricultrices.