Centre de chirurgie gynécologique

A. CENTRE DE CHIRURGIE GYNÉCOLOGIQUE

Le  Département  de la Chirurgie Gynécologique et Mammaire de La clinique Le Marrakech a pour but d’apporter aux patientes la meilleure prise en charge en chirurgie gynécologique, aux interventions chirurgicales gynécologiques et mammaires ainsi que sur les différentes pathologies qui les concernent.
Avec son plateau technique, l’unité de chirurgie gynécologique apporte aux patientes une solution chirurgicale de qualité dans le cadre d’une étroite collaboration avec les médecins correspondants qu’ils soient gynécologues médicaux ou médecins généralistes.

Elle offre également aux femmes enceintes sans facteur de risque particulier la possibilité d’un suivi personnalisé et médicalisé.

Tous les séjours hospitaliers se font en chambres individuelles ou doubles avec un personnel soignant et expérimenté permettant, au quotidien, de mener au mieux votre prise en charge ainsi que celle de votre enfant.

Les pathologies prises en charge :

-La chirurgie de la stérilité.
-Les troubles de la statique pelvienne (prolapsus) et l’incontinence urinaire.
-Les pathologies cancéreuses.
-Le traitement des malformations génitales.
-La pathologie bénigne et cancéreuse de la vulve et du vagin.
-Les pathologies utérines bénigne.
-La pathologie ovarienne.
-La chirurgie mammaire.

  1. La chirurgie de la stérilité :
    Elle recherche une cause mécanique à une infertilité. Elle permet la réparation de trompes altérées ou la section d’adhérences pelviennes pour favoriser une grossesse spontanée ou obtenue dans le cadre d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA). C’est une chirurgie coelioscopique qui impose une hospitalisation de 2 jours.
  2. Les troubles de la statique pelvienne (prolapsus) et l’incontinence urinaire :
    L’existence d’un prolapsus (chute) de la vessie, de l’utérus lui même ou du rectum à travers le vagin constitue une pathologie invalidante. Ces troubles sont favorisés par le nombre d’accouchements, une activité physique intense et s’accentuent à la ménopause. Ils sont fréquemment associés à une incontinence urinaire. Une prise en charge chirurgicale efficace est pratiquée par voie vaginale ou coelioscopique selon les techniques les plus récentes. Le bilan lésionnel préalable peut nécessiter l’avis de plusieurs spécialistes de la clinique Le Marrakech regroupés en un réseau : Le réseau Périnée. Les patientes opérées bénéficient d’une anesthésie loco-régionale ou générale. La durée de l’hospitalisation varie de 2 à 4 jours.
  3. Les pathologies cancéreuses :
    Le traitement chirurgical des cancers de l’utérus et des ovaires est réalisé à la clinique Le Marrakech.
    Si nécessaire, une chimiothérapie est pratiquée au sein du département d’Oncologie de la clinique Le Marrakech le plus souvent en hôpital de jour. La radiothérapie est assurée aussi  dans le même département.
  4. Le traitement des malformations génitales :
    Prise en charge chirurgicale chez l’adolescente et la femme adulte.
  5. La pathologie bénigne et cancéreuse de la vulve, du col et du vagin :
    Le col de l’utérus: Vaporisation, Conisation.
    Prise en charge chirurgicale du lichen, des épisiotomies douloureuses…
  6. Les pathologies utérines bénignes:
    La présence de polypes ou de fibromes dans la cavité utérine induit le plus souvent des saignements. Parfois ces symptômes sont secondaires au développement anormal de la muqueuse utérine. Aux termes  d’un bilan lésionnel comportant une hystéroscopie diagnostique effectuée en consultation, le traitement chirurgical de ces anomalies est réalisé par hystéroscopie opératoire en hospitalisation ambulatoire dans une unité spécifique.L’exérèse de  fibromes dans la paroi utérine est réalisée chez des femmesdésireuses de grossesse ; on parle de myomectomie  réalisée par  cœlioscopie ou par laparotomie. L’ablation de l’utérus (hystérectomie)  peut être rendue nécessaire  par l’intensité des saignements ou l’excès de volume utérin. Cette intervention est pratiquée par chirurgie vaginale le plus souvent (exérèse par les voies naturelles), par chirurgie coelioscopique ou abdominale. La durée d’hospitalisation varie de 2 à 4 jours en fonction de la technique employée.
  7. La pathologie ovarienne:
    La prise en charge des kystes ovariens est réalisée essentiellement par
    chirurgie coelioscopique. La durée d’hospitalisation est de 2 jours.

B. CENTRE D’HYSTEROSCOPIE

La clinique Le Marrakech héberge un important centre d’hystéroscopie diagnostique qui bénéficie d’un plateau technique ultramoderne avec endoscopes  garants d’une excellente tolérance et des images de haute définition.